idées d'activités


Bienvenue dans notre petit blog qui nous permettra de garder le lien pendant ce confinement et même plus tard si affinités.

Nous vous proposons ici des idées d’activités à réaliser à la maison durant cette période de confinement. L’objectif est d'agrémenter la journée de vos tout-petits et surtout pour s’amuser et partager ensemble.

Ces activités peuvent être mises en place facilement au quotidien. Vous verrez que sans le savoir vous faites déjà plein de choses chez vous !

Nous essaierons de vous apporter autant d'idées possibles avec des liens et/ou images associés à la psychomotricité des enfants.

I. Motricité globale
- Parcours moteur dans le salon : Avec des coussins, des chaises ... !
- Lancer sur cible : Lancer des objets incassables dans un bac, reculer le bac en fonction des réussites
- Danser
- Jouer à Chat :
- Jouer à Cache-cache :
- Jouer au ballon :
- Le yoga des enfants :
- L'équilibriste : Faire des lignes au sol avec du scotch, marcher dessus en avant en arrière, sur la pointe des pieds
- La chasse au trésor : Créer une chasse au trésor dans l'appartement

II. Motricité fine
- Faire la cuisine : Casser des œufs, ajouter des ingrédients, remuer
- Étendre le linge : Accrocher des pinces à linge sur l'étendoir
-Trier et plier le linge : Mettre les chaussettes ensemble, regrouper par type de vêtement
- Bricoler : Participer aux manipulations simples et non dangereuses
- Transvaser : Mettre d'un contenant à un autre des pâtes, du riz, des lentilles, de la semoul
- Fabriquer sa pâte à sel :
- Fabriquer sa pâte à modeler
- Fabriquer sa peinture : cf recette sur blog
- Attraper des objets de plusieurs tailles avec une pince (ex pince à cornichons)
- Trier des petits objets par formes ou couleurs
- Atelier dessus/dessous : Faire passer des rubans, de la ficelle sur une grille de cuisine
- Le bac créatif : faire des formes dans un bac avec de la farine, maïzena, sucre glace... !
- Faire un dessin,
- déchirer des petits morceaux de magazine, les coller sur un dessin ou autre
- Encastrer, empiler : puzzles, kaplas, légos,...

III. L’espace
Intégrer les notions spatiales :
- La course d’orientation : Demander à l'enfant de se déplacer dans différentes pièces : 1) Le salon 2) La chambre 3) La cuisine etc.
- Dessus/Dessous : sous la chaise, sur la chaise, sous/sur le livre
- dedans/ dehors, à l'intérieur/ à l'extérieur, etc...

IV. Autres éveils sensoriels et culturels
- écouter et lire des histoires
- écouter de la musique
- chanter des comptines